Ingénieur cybersécurité

Découvrez le métier d’ ingénieur cybersécurité : tâches, formation, compétences, salaire et offres d’emploi chez AViSTO. Si aucune offre n’est disponible au moment où vous consultez les annonces, n’hésitez pas à déposer une candidature spontanée.

Sommaire :

Métier ingénieur cybersécurité

L’ingénieur cybersécurité intervient sur des projets traitant de données sensibles. On fait appel à lui pour analyser les failles de sécurité d’un système informatique et proposer des solutions pour le sécuriser. Il agit plutôt du côté défensif, là où le pentester met en place des tests de sécurité offensifs.

Seul ou rattaché à une équipe de plusieurs ingénieurs, il fait le lien avec les services intervenant au sein des projets et participe à différentes phases :

  • Analyse et interprétation des alertes : analyse de logs de sécurité et de flux réseaux, mise en place de règles de corrélation, gestion d’incidents de sécurité, contrôles réguliers des niveaux de sécurité informatique et production des indicateurs associés.
  • Veille : recherche des menaces et vulnérabilités, rédaction de bulletins d’alertes.
  • Reporting et documentation : participation à la rédaction de rapports de suivi d’activité. Il propose également des solutions, pas nécessairement techniques, destinées à limiter la vulnérabilité des systèmes.

Devenir Ingénieur Cybersécurité

Pour devenir ingénieur cybersécurité, il faut être de formation Bac +5 en école d’ingénieur ou via un cycle universitaire équivalent, et avoir suivi une spécialisation qui intervient souvent en fin de cursus.

Une première expérience dans les métiers de la sécurité et des systèmes d’information est souvent demandée.

Compétences Ingénieur Cybersécurité

Les compétences recherchées chez un ingénieur cybersécurité sont de plusieurs ordres.

Tout d’abord, il faut avoir de bonnes connaissances générales dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information, afin de pouvoir les appréhender dans toute leur complexité.

Au niveau technique, des bases en développement logiciel sont utiles, ainsi qu’une très bonne maîtrise des langages de scripts (Python, Perl, C …).

Enfin, on demande souvent d’avoir travaillé avec des OS Windows et Linux, ainsi que des outils d’analyse de protocoles réseaux, par exemple Wireshark.

Au niveau humain, on attend de cet ingénieur une éthique personnelle irréprochable, de la discrétion, de la rigueur ainsi qu’un très bon relationnel, notamment pour pouvoir sensibiliser aux risques les utilisateurs des systèmes.

Salaire Ingénieur Cybersécurité

Un ingénieur cybersécurité, en début de carrière, touche en général un salaire compris entre 33K€ et 36K€.

Emploi Cybersécurité

AViSTO recrute régulièrement des ingénieurs cybersécurité. Vous pouvez consulter les offres sur notre site emploi.

Si aucune offre n’est en ligne au moment de votre consultation, n’hésitez pas à déposer une candidature spontanée, elle sera systématiquement étudiée.

Consulter nos offres d'emploi