Projets Collaboratifs

Projets Collaboratifs

NexGen-TV - Lancement en 2015

Le monde de la télévision est en pleine mutation. Du petit écran, le téléspectateur est passé au multi-écrans : tout en regardant ses émissions favorites (sur son écran plat, sa tablette ou son smartphone), il surfe sur Internet, envoie des SMS/des emails et poste en direct des commentaires sur les réseaux sociaux.

Pour répondre à ces nouvelles exigences en matière d'expérience interactive avec la télévision, le tout en respectant les spécificités des contenus, le projet NexGen-TV a été imaginé. Il consiste en la réalisation d’une plateforme complète comprenant :

  • Des outils semi-automatisés générant des contenus interactifs riches à partir des flux TV et sociaux,
  • Une solution industrielle permettant de réaliser des applications spécifiques de TV interactive multi-écrans.

NexGen-TV est labellisé par les Pôles SCS et Images&Reseaux. AViSTO est porteur du projet, les autres membres du consortium étant Wildmoka, Envivio, Eurecom et Irisa.

RAISOM - 2009 - 2012

Le développement constant de nouveaux services de téléphonie mobile gourmands en bande passante (4G/LTE) oblige les opérateurs télécoms à adapter leurs réseaux de collecte. AVISTO, 3Roam et INRIA, trois acteurs clés de la technopole sophipolitaine dans le domaine des technologies de l’information, ont relevé le défi au sein du projet RAISOM – labellisé par le Pôle de Compétitivité SCS et cofinancé par la Région PACA, OSEO et le FEDER.

Principe de fonctionnement d’un réseau de collecte IP sans fil optimisé (RAISOM) :
NEMSiS, le logiciel de supervision de réseau développé par AViSTO, récupère les informations clés (indicateurs de performance) des modules radios de 3Roam. L’opérateur télécom exprime ses besoins en bande-passante et ses contraintes à respecter. Des algorithmes développés par INRIA définissent alors tous les chemins possibles pour les données et en déduisent la configuration optimale des liaisons sans fil, qui est ensuite dynamiquement appliquée au réseau. La performance énergétique globale du réseau LTE est ainsi notablement améliorée.