Développeur Android : Fiche Métier

Développeur Android

Découvrez le métier de développeur Android : tâches, formation, compétences, salaire et offres d'emploi.

Développeur Android

Sommaire :

Métier Développeur Android

Le développeur android est un développeur mobile spécialisé dans le système d’exploitation mobile de Google.

Si l’application est nouvelle, il devra, en lien avec le chef de projet, étudier / comprendre le besoin afin de proposer une architecture qu’il devra implémenter. Il va alors développer une application qui s’intégrera dans un écosystème comprenant plusieurs modules et mettant en œuvre d’autres technologies.

Dans le cadre de la refonte complète d’une application Android ou de l’ajout de fonctionnalités, il va commencer par réaliser un audit de l’application existante, proposer des préconisations pour l’améliorer puis mettre en œuvre ces préconisations dans le code qu’il va produire.

Dans les deux cas, la préparation et le déroulement d’un plan de tests complet est nécessaire, comprenant des tests unitaires, des tests d’intégration et des tests fonctionnels. Avec à chaque fois, les corrections de bugs associées.

Enfin, le développeur va pouvoir importer son application sur Google Play.

Chez AViSTO, les ingénieurs Android interviennent sur toutes les parties du cycle en V et, en fonction des projets, ils travaillent sur les IHM (material design), la communication (BLE - Wifi pour les objets connectés ou WebServices pour les serveurs distants), les bases de données, etc.

« A chaque fois, il y a un petit challenge à relever, au niveau technique bien sûr, mais aussi au niveau de l’application en elle-même. » commente Jean, ingénieur développement logiciel chez AViSTO.

Devenir Développeur Android

Souvent, les écoles d’ingénieurs en informatique proposent d’étudier le développement mobile au sein de leur tronc commun. La spécialisation se fait ensuite par l’intermédiaire d’un module dédié, ou bien dans le cadre d’un stage en entreprise.

A l’université, il existe également des masters en informatique avec une spécialisation en développement mobile.

Compétences Développeur Android

Il faut posséder des compétences techniques dans différents OS – Android, Linux – et langages de programmation – par exemple Java pour pouvoir développer les couches haut niveau applicatives.

Salaire Développeur Android

Pour un jeune diplômé, le salaire est compris entre 33K€ et 36K€.

Emploi Développeur Android

AViSTO recrute des développeurs Android ! Découvrez les offres sur notre site emploi.