Business Manager : Fiche Métier

Business Manager

Ingénieur de formation, vous êtes attiré par le côté obscur de la force : le métier de business manager est fait pour vous !

AViSTO recrute : vous pouvez postuler sur notre site emploi de manière spontanée ou en réponse à une offre.
ELSYS Design, la société sœur d'AViSTO spécialisée dans les systèmes embarqués, recrute également des business managers. Les offres sont à découvrir sur le site emploi d'ELSYS Design, où il est également possible de déposer une candidature spontanée.

Sommaire :

Business Manager : missions

Le business manager a pour objectif de favoriser la croissance des activités de sa société auprès de clients industriels et tertiaires. Souvent placé sous la responsabilité d’un directeur régional, il a 3 grands domaines d'intervention.

Business

Tout d’abord, il s’occupe du développement commercial, via des comptes actifs et de nouveaux comptes. Cela passe par :

  • L’identification des cibles et leur prospection, ainsi que par l’augmentation de la présence de la société chez les clients existants
  • La compréhension des besoins de ses interlocuteurs, pour définir les bons arguments et ainsi être en mesure de les convaincre qu’il est le bon partenaire
  • La réponse aux demandes des clients et la négociation des contrats (forfait, assistance technique, centre de services)
    • Recrutement

      Deuxième activité, le recrutement d’une équipe d’ingénieurs consultants.
      Pour ce faire, il sélectionne les meilleurs talents amenés à intervenir sur les différents projets de la société. Il assure ainsi la gestion complète du processus de recrutement, dont la finalité est de convaincre les candidats de rejoindre son équipe en CDI.

      Management d’ingénieurs

      Enfin, il gère son équipe d’ingénieurs consultants :

      • Il les fait intervenir sur des projets en adéquation avec leurs aspirations et favorise leur montée en compétences
      • Il effectue un suivi régulier des projets et réalise les bilans annuels
      • Il s’efforce d’installer une relation de confiance, notamment en restant à l’écoute de ses ingénieurs et en se rendant disponible pour eux

      Ainsi, ce poste est extrêmement complet ; il est rare que les profils débutants soient aussi efficaces dans les trois domaines présentés. Leur accompagnement quotidien est un facteur essentiel de leur réussite, le tout dans un environnement bienveillant.

      Devenir Business Manager

      Pour devenir business manager, une formation BAC+5 en ingénierie logicielle est obligatoire chez AViSTO.

      Ensuite, idéalement, l’ingénieur dispose d’au moins une première expérience réussie du métier de business manager, ou d’une fonction liée dans un contexte d’avant-vente, ainsi qu’une bonne culture technique.

      Compétences Business Manager

      Le business manager dispose tout d’abord de compétences techniques, qui lui permettent d’interagir de manière précise et pertinente aussi bien avec ses clients qu’avec les ingénieurs de son équipe.

      Au niveau humain, c’est un bon communiquant, dynamique, autonome et force de proposition. Il a le sens du service pour répondre au mieux aux attentes de ses clients et il a l'esprit d'équipe pour collaborer quotidiennement avec ses collègues.

      Enfin, il a la fibre commerciale : il n’abandonne jamais, se sent à l’aise lors des phases de négociation (avec les clients ou les acheteurs) et aime relever des défis.

      Salaire Business Manager

      Le salaire d’un business manager se décompose en une partie fixe et une partie variable.
      En début de carrière, le total est généralement compris entre 38K€ et 42K€.

      Emploi Business Manager

      AViSTO recrute régulièrement des business managers pour ses différentes implantations : Nice, Paris, Rennes, Nantes, Grenoble, Lyon, Nice, Aix-en-Provence et Toulouse !
      Découvrez les offres sur notre site emploi.
      Si aucune offre n’est en ligne au moment où vous consulterez cette page, n’hésitez pas à déposer une candidature spontanée, elle sera systématiquement étudiée.

      Par ailleurs, sachez qu' ELSYS Design, la société sœur d'AViSTO spécialisée dans les systèmes embarqués, recrute elle aussi des business managers. Les offres sont à découvrir sur le site emploi d'ELSYS Design, où il est également possible de déposer une candidature spontanée.